Les clés d’un management à distance réussi
Comment manager en distanciel ? Une question récurrente depuis l’essor des modes de travail hybrides. Le recours au télétravail pousse les managers à s’organiser autrement. Le management à distance s’est alors imposé comme le nouveau modèle de gestion à adopter en entreprise. Dans cet article, découvrez les clés pour réussir à manager vos équipes à distance.
Les enjeux du management à distance
Une équipe dispersée
Le management d’équipe n’est pas toujours simple lorsque les collaborateurs télétravaillent. Piloter son équipe à distance en conservant une cohésion d’équipe s’avère être un enjeu primordial pour les managers. En effet, le manque d’interactions peut avoir des conséquences telles que l’isolement des travailleurs, la diminution de l’engagement, la baisse de productivité…
De nouvelles formes de travail
Pendant le confinement, travailler à distance était la seule option pour préserver l’activité de l’entreprise. Les collaborateurs ont dû s’adapter pour trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Depuis, de nouvelles attentes de la part des salariés ont émergé. En quête de flexibilité, les salariés souhaitent davantage d’autonomie et de flexibilité dans leur vie professionnelle. À la vue des nouvelles attentes des salariés, les managers doivent créer une relation de confiance avec leurs équipes.
Un suivi limité
Le suivi de l’évolution des salariés est difficile dans le cadre d’un management à distance. Pourtant, pour assurer une bonne collaboration, les managers doivent avoir une vision globale de la performance et du bien-être de l’équipe. Mais savoir évaluer une personne que l’on ne voit pas travailler n’est pas chose facile. La perception du manager à distance est fortement limitée.
Les clés pour réussir son management à distance
Des outils adaptés au management à distance
L’éloignement physique des équipes ne doit pas empêcher de communiquer. Bien au contraire ! La communication entre les collaborateurs est essentielle pour éviter l’isolement de chacun. Pour cela, la technologie est votre meilleur allié. Identifiez tout d’abord les bons outils digitaux à adopter : messagerie instantanée, envoi de mails ou encore logiciels de visioconférence… Organisez des formations pour familiariser les collaborateurs aux nouveaux outils numériques. Mettez en place des rituels informatifs pour communiquer fréquemment avec vos équipes. Par exemple, programmez des points réguliers en visioconférence pour diffuser des informations et partager avec les collaborateurs.
Communiquez sur vos attentes
Le management à distance nécessite une bonne compréhension des tâches et des objectifs de chacun. Ils doivent répondre aux critères SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignable, Réaliste et Temporel) pour collaborer efficacement. Pour cela, chaque projet doit être défini et expliqué en détail. Les collaborateurs doivent comprendre l’impact de leurs missions et leur contribution au sein des projets. Faites des reporting réguliers avec votre équipe. Vous pourrez alors voir l’évolution et les avancés de chacun sur les objectifs fixés au préalable. Constatez avec eux les apports et les efforts fournis. Ce fonctionnement active les leviers de motivation qui poussent les équipes à atteindre de nouveaux objectifs.
Instaurer une relation de confiance
Le manager a un rôle capital dans les nouvelles méthodes de travail. Selon des études récentes, les bons managers sont le premier facteur d’attraction des talents. Il a la responsabilité de favoriser les échanges au sein de l’équipe. Pour répondre aux attentes de l’équipe, il doit à présent être flexible et disponible envers eux. Fini le micro-management ! Manager à distance revient à mettre de côté le contrôle abusif et tendre vers un équilibre entre confiance et vigilance. Construisez une bonne relation de travail basée avec vos collaborateurs. Ils doivent se sentir soutenus et en confiance pour travailler efficacement. À distance, les risques sur la santé mentale et physique des individus sont d’autant plus nombreux. Une bonne relation entre le manager et le collaborateur permet notamment de prévenir de ces risques psychosociaux (gestion difficile du stress, sentiment d’isolement…)
Renforcer l’engagement de vos équipes
L’engagement individuel repose en partie sur la responsabilisation des employés. Faites de votre équipe des collabor-acteurs ! Ils doivent être capables de prendre leurs propres décisions et proposer de nouvelles idées. La créativité et la contribution de chacun dans les projets de l’entreprise seront alors mises en avant. Soyez reconnaissant et félicitez le travail accompli par les collaborateurs.