Carrière : Quelles compétences pour faire la différence demain ?
Dans un monde du travail en pleine mutation, les entreprises doivent anticiper et faire face aux changements de demain. Les attentes des employeurs ne sont donc plus les mêmes qu’hier. Quelles compétences feront la différence dans la maîtrise de l’environnement de travail de demain ? Quels savoir-faire nous permettront de mieux performer dans le monde dans lequel nous vivons ?
Les mad skills
Les soft skills prennent de plus en plus d’importance dans le processus d’embauche mais de nouvelles compétences s’ajoutent aujourd’hui. Les employeurs recherchent aujourd’hui des candidats dotés de mad skills pour penser à l’avenir de l’entreprise. Les mad skills sont les compétences décalées et atypiques d’un individu. C’est le brin de folie que l’on peut retrouver chez un candidat à travers ses expériences passées ou ses passions un peu particulières. Ces profils originaux sont source d’innovation et de croissance pour l’entreprise. Dotées de ces compétences, ces personnes n’ont pas peur de prendre de nouvelles initiatives et n’hésitent pas à relever des défis. Ils apportent à l’organisation une vision des changements nécessaires.
La collaboration à distance
Pendant la pandémie, l’accélération du processus de numérisation a été importante. Le télétravail a permis de garantir l’activité des entreprises. Cependant, le travail à domicile nécessite de nouvelles aptitudes. Savoir rester en contact avec son équipe et ses clients sans les voir n’est pas une compétence facile lorsque l’on travaille à distance. Pourtant, maintenir ce lien est très important pour le dynamisme de l’entreprise. Les employeurs cherchent aujourd’hui des candidats qui peuvent rester motivés et productifs où qu’ils travaillent. La gestion du temps, l’autonomie et l’indépendance sont des qualités que le recruteur appréciera pour des collaborations à distance.
La capacité d’adaptation
Dans un monde en constante évolution, il est important d’apprendre à faire face aux changements. L’adaptabilité est l’une des compétences clés qui feront la différence demain. Les candidats doivent être capables de s’ajuster face à des situations imprévues. Ils doivent relever de nouveaux défis et résoudre facilement les problèmes auxquels il sera confronté. C’est une qualité que les recruteurs apprécient particulièrement, surtout lorsqu’il y a un besoin urgent. Les nouveaux employés peuvent travailler efficacement dès leur arrivée.
Aujourd’hui comme demain, les candidats doivent être capables de s’adapter à différents environnements tout en maintenant un équilibre de vie privée et professionnelle.
La créativité et le sens de l’innovation
La créativité et le sens de l’innovation sont des compétences de plus en plus recherchées par les employeurs. Les entreprises recherchent des talents qui proposent, innovent, inventent pour s’affirmer sur le marché.
Les collaborateurs de demain doivent être novateurs pour s’adapter au changement et à l’évolution. Des collaborateurs créatifs permettent à votre entreprise d’innover plus facilement et de ne pas se laisser distancer. Cette capacité sera de plus en plus demandée dans le monde réel demain.
L’intelligence collective
“Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin”. Ce proverbe africain résume bien la plus-value apportée par le regroupement des compétences. Pour relever les défis de demain, les organisations mettent en place des modèles plus collaboratifs et collectifs. L’intelligence collective favorise la créativité et le sens de l’innovation. Par conséquent, les collaborateurs sont encouragés à partager leurs connaissances pour atteindre des objectifs plus ambitieux. Les employeurs recherchent des employés qui peuvent travailler en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe.
L’organisation, sésame des compétences
Être organisé au travail est une qualité recherchée par les recruteurs. Elle est l’un des meilleurs atouts pour fournir un travail de qualité. Avec les nouveaux modes de travail tels que le télétravail, les nouvelles technologies et nouveaux outils, les collaborateurs doivent être en mesure de gérer les priorités, le stress et les aléas auxquels ils seront confrontés. Sous la masse d’informations et la diversité des projets, les employés doivent gérer leur temps de travail en toute autonomie. Par exemple, l’automatisation des tâches quotidiennes est un excellent moyen de gagner du temps et de faciliter l’organisation de votre journée.
Apprendre à apprendre
La robotique, la réalité virtuelle ou encore l’intelligence artificielle font partie des technologies qui bouleversent l’ensemble de professions. Parmi les soft skills les plus importants, apprendre à apprendre est de plus en plus mis en avant en tant que compétence de base lors des recrutements. La capacité d’acquérir et d’intégrer de nouveaux savoirs sera votre meilleur atout pour l’avenir. Apprendre à apprendre c’est continuer à avancer dans ce monde complexe et donner l’opportunité à l’entreprise de se développer. Pour cela, les collaborateurs doivent suivre des formations et des ateliers mais aussi apprendre à s’autoformer.