Marque Employeur : Quels KPI pour la mesurer ?
En 2024, 83% des leaders du recrutement reconnaissent que la marque employeur a un impact significatif sur la capacité à recruter les nouveaux talents. Les entreprises doivent mettre en place des actions pour attirer de nouveaux candidats, mais aussi de les conserver. Pour mesurer l’impact de ces actions, il est indispensable de garder un œil sur certains KPI. Ils garantissent le pilotage des activités en augmentant le taux de réussite de vos objectifs. Dans cet article, découvrez les 4 KPI majeurs pour évaluer votre marque employeur.
Le site carrière
Le site carrière est la vitrine de votre entreprise. C’est la page qui va refléter vos valeurs et votre message. Elle est une mine d’informations pour mesurer l’impact de la marque employeur. Il est donc important de soigner son apparence, tant sur la forme que sur le fond. Pour comprendre si votre site est attractif et développé, gardez un œil sur certains KPI.
- Le taux de rebond du site carrière, c’est-à-dire le pourcentage de visiteurs qui quittent une page web sans voir visiter d’autres pages. Si votre taux de rebond est élevé, vous devez davantage lier les articles entre eux et ajouter des liens internes. Par exemple, proposez des suggestions lorsqu’un internaute lit un article par exemple.
- Le trafic entrant sur le site. Plus vous avez de visiteurs uniques chaque mois, plus vous aurez de visibilité.
Les réseaux sociaux
La marque employeur peut bénéficier des réseaux sociaux pour imprégner ses valeurs et missions. Faites le buzz en publiant du contenu qui montre votre expertise et votre esprit d’équipe. Les internautes se font rapidement une idée de l’entreprise lorsqu’ils jettent un coup d’œil sur les réseaux sociaux. Certains KPI vont vous permettre de mesurer les impacts des réseaux sociaux sur votre marque employeur.
- Le taux d’engagement, c’est-à-dire le nombre d’interactions (likes, partages, commentaires, messages…)
- Le nombre d’abonnés et followers
- Le nombre d’interactions : likes, partages, commentaires
- Les impressions, c’est-à-dire le nombre total de fois où votre contenu est affiché
Ces différents outils montrent si les internautes s’intéressent à votre entreprise. Suscitez de leur part un engagement fort pour développer votre marque employeur.
Les offres d’emploi
Soyez attentifs aux performances des offres postées sur chaque canal. Évaluez les supports à privilégier lorsque vous diffusez vos annonces. Si certaines offres attirent moins que d’autres, il vous faudra comprendre pourquoi et y remédier. Pour cela, analysez vos résultats avec les KPI suivants :
- Le nombre de vues ou d’impressions sur les offres d’emploi
- Le taux de clic, c’est-à-dire le rapport entre le nombre de clics et le nombre d’affichages
- Le nombre de CV déposés
- Le taux de conversion, c’est-à-dire le nombre de personnes qui ont effectué l’action souhaitée
- Le taux de candidatures, c’est-à-dire le nombre de candidatures par rapport au nombre de clics sur l’annonce
L’expérience collaborateur
L’expérience des collaborateurs est un élément à ne pas négliger. Questionnez vos collaborateurs sur leur satisfaction au sein de l’entreprise. N’oubliez pas que votre marque employeur se diffuse notamment par la manière dont vos collaborateurs parlent de votre entreprise. La diffusion d’une enquête de satisfaction peut être relayée, deux fois par an par exemple, pour assurer un suivi régulier.