Devez-vous former vos collaborateurs à l’Intelligence artificielle
Craintes et fantasmes
Depuis presque un an, les yeux, les doutes et les fantasmes sont tournés autour d’une avancée majeure. ChatGPT, Midjourney et Dall-E ont à eux seuls fait prendre conscience au monde entier de ce à quoi ressemblera notre futur proche. Il n’a fallu que quelques mois pour susciter fascinations, craintes et curiosité aux yeux du grand public quant à l’Intelligence artificielle.
De nombreux corps de métiers s’imaginaient être vite remplacés, pendant que d’autres pensaient que leurs tâches seraient facilitées à l’extrême. Même si certains cas ont pu confirmer l’une ou l’autre de ces éventualités, il est important de modérer ces jugements. L’Intelligence artificielle est avant tout, et c’est ce que l’on tend à observer dans le monde professionnel, un outil.
Une question alors chez de plus en plus de cadres et dirigeants : en ai-je besoin dans mon entreprise ? Dois-je former mes employés à travailler avec l’Intelligence artificielle ? Quels peuvent être les bénéfices ?
Nous essaierons ici de fournir une réponse globale. Notons cependant que cet article constitue plus un point de départ pour vos propres réflexions. Votre expérience et vos connaissances quant à votre secteur et à vos métiers sont primordiaux dans votre jugement.
Intelligence artificielle : le vrai du faux
Penser que l’Intelligence artificielle pourra réaliser toutes tâches et doubler la productivité de ses employés aussi facilement que l’on ouvre l’onglet ChatGPT serait se fourvoyer. La présence d’esprit, le jugement, la créativité, l’empathie, l’audace sont autant de choses qui ne peuvent être reproduites. Si les postes de vos employés ne demandent aucune de ces choses, ils sont en effet probablement voués à disparaître. Sinon, l’Intelligence artificielle ne sera que ce qu’elle est dans la majorité de ses utilisations : un outil. De la même manière que la calculatrice n’a pas remplacé les mathématiciens, qu’Excel n’a pas remplacé les comptables, ChatGPT ne remplacera pas vos employés.
Tout d’abord, parce que pour en tirer des résultats satisfaisants, il faut apprendre à s’en servir : c’est une compétence à part entière. D’autre part, parce que la plupart du temps, l’Intelligence artificiel n’offre qu’un gain de temps. Certes, c’est tout sauf négligeable, mais au-delà du gain de temps, il est rare d’en tirer de la pertinence et une force de propositions sur des missions nécessitant de la réflexion et/ou de la créativité.
Ainsi, pour savoir si l’IA vous serait utile dans votre entreprise, vous devez analyser chaque étape de vos processus. Y’a-t-il une ou plusieurs tâches particulièrement chronophages mais peu stimulantes et relativement simples ? Qu’est ce qui doit obligatoirement être réfléchi et qui nécessite un esprit humain ? à l’inverse qu’est ce qui n’en nécessite pas vraiment ?
Intelligence artificielle : former ses salariés
Si vous avez identifié des tâches pouvant se voir confiées à l’IA, vous pouvez alors former vos salariés, mais comment ?
Premiers pas avec l’outil :
La meilleure des façons d’aborder l’Intelligence artificielle est probablement de tâtonner seul. Proposez à vos employés d’essayer de résoudre une tâche avec l’IA, et laissez-les aborder l’outil. Y trouvent-ils une réelle utilité ? ont-ils vraiment gagné du temps ? Trouvent-ils l’Intelligence artificielle vraiment pertinente pour cette tâche ? N’oubliez pas que ce sont ceux confrontés quotidiennement à ces missions qui seront les plus à même de jauger la différence. De plus, proposez cet exercice à plusieurs d’entre eux, pour avoir plusieurs retours et voir une tendance se dessiner.
Si les résultats sont ne serait-ce qu’un peu encourageant, alors il est intéressant de creuser. Sinon, il n’est peut-être pas pertinent d’utiliser l’Intelligence artificielle pour la tâche en question. Rappelons que c’est une technologie vorace en énergie, et donc particulièrement polluante. Il en va de la responsabilité de chacun de ne pas en abuser pour rien.
Se former gratuitement à l’Intelligence artificielle :
Une fois ce premier pas fait, de nombreuses ressources sont disponibles gratuitement sur internet pour optimiser sont utilisation de l’IA. Un travail de veille mensuel voire hebdomadaire est par ailleurs nécessaire : cette technologie est en évolution constante et exponentielle. Toutes les semaines, des applications différentes se voient élaborées, à vous d’en tirer parti. A titre d’exemple, il existe désormais des extensions permettant d’écouter, de retranscrire et de résumer vos conversations en appel. Donner à un de vos employés intéresser la charge d’allouer une partie de son temps à se renseigner quant aux actualités IA est une bonne approche de l’intégration de l’outil dans votre entreprise.
Formations payantes :
Dans le cas exceptionnel où l’Intelligence est une révélation, qu’elle trouve sa place à de nombreux endroits dans vos processus, qu’elle vous fait économiser beaucoup de ressources et de temps, et que vous sentez ne pas en exploiter toute ses capacités, investir pour se former peut être une bonne solution. Les formations, séminaires, webinaires se multiplient sur internet, prenez alors garde à ne pas choisir hâtivement. Vérifiez toujours si le où les formateurs ne surfent pas juste sur l’engouement général pour gagner de l’argent. Assurez-vous de leur légitimité et que les notions abordées dans le programme ne sont pas floues. Nombreuses sont les formations n’apprenant rien de plus que ce que l’on peut trouver gratuitement en y consacrant un peu de temps.
Pour conclure
Encore une fois, le plus important est votre jugement sur l’utilité de l’Intelligence artificielle. Ne vous ruez pas dessus sans réfléchir précisément à ses utilisations possibles. N’en attendez pas non plus des résultats bouleversants toute votre chaîne d’activité, évaluez constamment la différence de résultats, et laissez à vos employés le temps de s’approprier l’outil.
Dans la continuité des avancées technologiques ayant fait beaucoup de bruit récemment, le Metaverse soulève aussi de nombreuses questions. Mais que peut-on en attendre vraiment ?