Post-crise : Qu’attendent les salariés ?
Qu’attendent les salariés de leur entreprise ? Le quotidien des salariés étant chamboulé depuis la pandémie de COVID-19 et ces derniers expriment des inquiétudes quant au futur marché de l’emploi. Dans cet article, découvrez les attentes des travailleurs post-covid pour améliorer votre expérience candidat et votre expérience collaborateur.
La QVT pour répondre aux attentes des salariés
Selon une étude récente menée sur plus de mille participants, l’évolution de l’emploi en France est un sujet qui inquiète, les salariés sont conscients de l’impact que cette crise va avoir sur leur travail ; et pour preuve, 45% des salariés se disent peu optimistes voire pas du tout quant aux perspectives du marché de l’emploi. En revanche, plus de 40% d’entre eux se sentent confiants en ce qui concerne l’avenir de leur organisation en termes de performances.
La majorité des salariés considèrent qu’une entreprise qui se soucie réellement de la qualité de vie au travail de ses employés contribue largement à une meilleure cohésion et motivation de leur part. C’est pourquoi, dans un contexte sanitaire particulièrement difficile, un accompagnement et une compréhension plus poussés des salariés est nécessaire afin de contribuer à leur bien-être dans leur organisation.
Suite à la crise de la COVID-19, plus de 9 salariés sur 10 considèrent que cette qualité de vie au travail doit être obtenue par des efforts de l’entreprise en matière d’emploi, de salaires et de sécurité sanitaire sur le lieu de travail. S’en suit de près l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle.
Cependant, toujours selon l’étude, 63% des salariés considèrent que leur employeur ne leur a apporté aucun soutien pendant le confinement et la période qui a suivi, et seulement 16% estiment avoir bénéficié de conseils de la part de leur employeur. Les salariés aimeraient pourtant une considération ainsi qu’une communication plus forte de la part de leurs dirigeants, afin de contribuer à leur bien-être au travail.
Télétravail et travail hybride : un mode de travail à pérenniser
Le télétravail, qui s’est fortement développé à la suite de la crise de la COVID-19, semble aujourd’hui être une des priorités des entreprises et de leurs employés. En effet, la plupart d’entre elles veulent pérenniser ce système, réclamé par les salariés, toujours dans un souci de bien-être. Entre bouchons évités et tranquillité, les salariés semblent apprécier ce mode de fonctionnement. Les attentes des salariés se portent de plus en plus sur un bon équilibre vie pro et vie perso.
A noter que, selon l’étude, 4 personnes sur 10 envisagent de demander à leur employeur un rythme de télétravail plus fréquent. L’employeur doit cependant veiller à ce que ses employés aient un réseau de soutien lorsqu’ils sont en télétravail : plus d’un tiers répondent qu’ils n’en ont pas toujours de la part des collègues et des managers.
Les recommandations
Ainsi, l’étude propose plusieurs recommandations afin de répondre aux attentes des salariés suite à la crise de la COVID-19. En plus du protocole sanitaire à mettre en place qui est très fortement conseillé, les entreprises peuvent veiller à une bonne ambiance au sein de leurs équipes, avoir un management basé sur la confiance, veiller au bon équilibre vie privée et professionnelle, ou encore proposer des horaires plus flexibles pour préserver la santé de ses salariés. Enfin, en ce qui concerne le soutien apporté aux employés, il est recommandé de rester en contact le plus possible avec eux, d’être attentif aux signes précurseurs, de faire du cas par cas ou encore de se rendre disponible afin de faire sentir aux équipes que l’entreprise se soucie de leur bien-être. A noter que les managers doivent faire partie intégrante du réseau de soutien de l’entreprise.