Compétences comportementales : On fait le point

Valoriser ses soft-skills avec NEXTGEN RH

Indispensables et reconnues en milieu professionnel, les soft-skills sont devenues un élément incontournable du recrutement. Le temps où les compétences techniques, les hard-skills, suffisaient est révolu. Aujourd’hui, le savoir-être est aussi important que le savoir-faire pour les recruteurs !

Que signifie « soft skills » ?

Le terme « Soft Skills » désigne les compétences humaines, les savoirs comportementaux autrement dit les aptitudes personnelles. Selon une étude Monster réalisée en 2018, 85% des entreprises prennent en compte ces compétences lors de leurs démarches de ressources humaines. D’après une étude publiée par Robert Half en 2016, 52% des DRH interrogés accordent autant d’importance, voire davantage, au savoir-être  qu’au savoir-faire.

Quelles sont les compétences comportementales les plus recherchées ?

Les compétences comportementales sont propres à chacun d’entre nous. Elles font partie intégrante de notre personnalité. La première étape est de savoir les identifier pour les mettre en avant lors de vos entretiens d’embauche et les étoffer au quotidien.

Toujours selon l’étude Monster, 29% des recruteurs recherchent des profils adaptables et agiles. L’esprit d’équipe est également fortement apprécié avec 14,7%, suivi de la rigueur et de l’organisation à 13%. La résolution de problèmes complexes, l’esprit critique, la flexibilité, la créativité ou encore la négociation font également partie des soft skills essentielles.

Pourquoi mettre en avant son savoir-être ?

Dans un monde en mutation constante, il est indispensable de se différencier et d’avoir un profil unique. L’arrivée de l’intelligence artificielle, la robotisation de nombreux postes, les nouvelles méthodes de travail ou encore la digitalisation sont au cœur des préoccupations des entreprises. Toutefois, la valeur humaine semble garder une place centrale. Aucune machine ne peut avoir votre intelligence émotionnelle, qui est le propre de l’Homme !

De plus, vos compétences comportementales feront la différence lors de votre processus de recrutement. En effet, vos hard-skills permettront aux recruteurs de vous recevoir en entretien. Toutefois, à compétences égales, ce sont les compétences comportementales qui vous différencieront et feront que votre profil sera retenu. Et n’oubliez pas, les hard-skills peuvent s’acquérir contrairement aux soft-skills qui sont innées.

L’ensemble des collaborateurs du cabinet de recrutement et de conseils en ressources humaines NEXTGEN RH vous accompagne afin de valoriser vos compétences lors de vos entretiens d’embauche. Ils sauront vous écouter, vous guider et vous donner les meilleurs conseils pour que vos entretiens se déroulent comme vous l’espériez !

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