Comment motiver et engager ses collaborateurs ?

Comment engager ses collaborateurs pour favoriser la productivité ?

Engager ses collaborateurs est un enjeu RH de plus en plus important. D’après une étude menée par Gallup, 69 % des salariés français se disent désengagés. Pourtant, un manque d’engagement et de motivation peut avoir des répercussions négatives au sein de l’entreprise. Un salarié démotivé est un salarié non-productif. 

En 2024, il ne suffit plus de proposer un salaire élevé pour engager ses collaborateurs. La direction RH et les managers doivent apporter une réponse pour motiver les salariés et pérenniser l’activité. Alors comment faire ? Les réponses dans cet article.

Engager ses collaborateurs par la reconnaissance au travail

7 salariés sur 10 souffrent d’un manque de reconnaissance au travail. 

La reconnaissance au travail, c’est savoir dire merci. Remerciez vos employés pour leur investissement au sein de l’entreprise. Appréciez leurs efforts fournis. Pour cela, vous avez plusieurs solutions. 

  • Vous pouvez par exemple remercier vos équipes par quelques mots en fin de réunion par exemple. 
  • Vous pouvez les remercier en les récompensant. Individuellement ou collectivement, offrez une formation ou des avantages à ceux qui atteignent leurs objectifs dans un temps imparti. 

Reconnaître les efforts individuels est une chose essentielle pour engager ses collaborateurs. Cependant, assurez-vous que personne ne se sente exclu. Le travail effectué est généralement un travail d’équipe. 

Les relations au sein de l’équipe

Entre les collaborateurs

Les entreprises ont un rôle à jouer dans le maintien des bonnes relations entre collègues. La cohésion d’équipe est un élément clé pour motiver et fidéliser ses collaborateurs. Pour cela, favorisez les moments de partage au sein de l’entreprise, mais aussi à l’extérieur. Dans les locaux, privilégiez les repas et les pauses-cafés entre collaborateurs. Vous pouvez également leur proposer, une fois par semaine, un petit-déjeuner ou un repas d’équipe. En dehors des horaires de travail, planifiez des événements extra-professionnels. Quoi de mieux qu’un afterwork ou autre évènement de teambuilding pour renforcer la cohésion de vos équipes ? 

Avec le manager 

70% des employés quittent leur emploi à cause de leur manager. 

Le plus souvent, le dialogue entre le manager et les collaborateurs en est la principale cause. Alors, comment faire ? 

Organisez des points fréquents avec vos équipes. Le but est de communiquer sur les objectifs, les projets, mais aussi sur les éventuelles difficultés rencontrées. De votre côté, vous pouvez faire part de vos attentes. Ainsi, la communication est la clé pour une bonne relation entre le salarié et son superviseur. Un bon manager est capable d’exprimer son opinion, d’apprécier le travail de ses collègues et de les soutenir dans leurs missions. Il doit alors adopter un comportement qu’il espère voir chez les membres de l’équipe. 

Engager ses collaborateurs grâce aux conditions de travail

Afin d’engager ses collaborateurs, le manager doit apprendre à connaître ce qui motive chacun d’entre eux et s’y adapter. Selon l’âge, l’ambition et le projet de vie, chaque personne peut être motivée par différents facteurs. 

Offrez-leur tout d’abord un environnement de travail chaleureux, fonctionnel et agréable. Un bon cadre de travail est un point essentiel pour motiver les employés. Ces derniers ne veulent plus d’un bureau classique. Proposez à présent des espaces de travail collaboratifs et inspirants.  

Privilégiez la flexibilité. Les nouvelles attentes des actifs amènent les entreprises à évoluer. Elles doivent aujourd’hui s’adapter face aux nouvelles attentes des actifs. L’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle est un des nouveaux enjeux auxquels les managers font face. Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, instaurer du télétravail partiel pour ceux qui le souhaitent. Cette flexibilité entraîne plus d’efficacité et booste l’engagement des collaborateurs.

Engager ses collaborateurs via des formations et ateliers

Le monde du travail évolue, les technologies se développent et les méthodes de travail changent. C’est pourquoi il est nécessaire de former ses équipes de façon continue. De plus, pour un engagement à long terme, les collaborateurs ont besoin d’apprendre et d’évoluer sans cesse. Vous pouvez donc leur proposer des formations et des ateliers afin qu’ils mettent à jour leurs compétences. Une structure apprenante est une source de motivation et d’engagement au travail. 

Encouragez le partage de compétences et de connaissances. Chaque personne peut apporter quelque chose à une autre personne. Donnez-leur l’opportunité de s’exprimer sur des idées ou projets dans le but de faire évoluer l’entreprise. Proposez à vos collaborateurs de former le reste de l’équipe sur un sujet de leur expertise. Ils se sentiront ainsi responsabilisés, et donc plus motivés et engagés. Vos équipes ne seront plus des collaborateurs, mais des collabor-acteurs ! 

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