Améliorer l’expérience candidat pour mieux recruter
D’après une étude de Web Careerarc, 60% des candidats déclarent avoir déjà eu une mauvaise expérience candidat. Une des priorités en termes de recrutement en 2024 se tourne sur l’amélioration de cette expérience. Découvrez dans cet article nos conseils pour booster votre pouvoir d’attraction.
Communication transparente
La bonne communication est cruciale pour améliorer l’expérience candidat. Elle commence tout d’abord par une évaluation rapide des candidatures, afin de répondre au plus vite, notamment aux candidats qui vous intéresse. Si vous mettez trop de temps à rappeler le candidat qui a postulé, celui-ci, démotivé et frustré, a de grandes chances de partir chez un concurrent plus réactif.
Dans un deuxième temps, la communication avant, pendant et après l’entretien doit être optimale : N’hésitez pas à envoyer des rappels à votre candidat, lui parler du poste dans son intégralité, et surtout garder le candidat actif après l’entretien en le mettant au courant des avancées de votre décision.
Personnalisation des messages
N’oubliez pas que derrière chaque CV et chaque lettre de motivation, il y a une personne qui a prit le temps de vous proposer ses services. Personnalisez votre communication, surtout si vous décidez de refuser une candidature : expliquez le motif, laissez potentiellement la porte ouverte à une collaboration future, et appuyez sur les points positifs. La candidat ne pourra que s’améliorer en recevant vos messages, et votre marque employeur n’en sera que plus belle.
Digitalisation du processus de recrutement : démarquez-vous !
Aujourd’hui, au moment où tout processus de recrutement tend à se digitaliser entièrement, il est important de vous démarquer ! Plusieurs astuces ont été mises en place par certaines entreprises, en voici quelques-unes :
- Assurez vous que votre offre d’emploi est bien publiée sur la page Google for Jobs, surtout si vous faites un recrutement à l’international.
- Privilégiez les SMS aux mails pour communiquer auprès du candidat : le taux d’ouverture est de 80%, et la réactivité est beaucoup plus élevée que par mail.
- Utilisez les outils de prise de rendez-vous, notamment pour la planification d’entretien : le candidat peut ainsi réfléchir calmement du bon créneau pour vous rencontrer.
- N’hésitez pas à inclure un côté interactif, voire une gamification du processus de recrutement : défis interactifs, système de point, etc.
- Osez demander un format vidéo pour vos candidatures.
Ne pas faire perdre de temps au candidat
Penchez vous sur votre processus de recrutement, et trouvez les moments où le temps pourrait être optimisé et où la réactivité pourrait être améliorée. Pour cela, n’hésitez pas à faire passer des tests psychométriques rapides à vos candidats par exemple, cela vous aidera à prendre une décision plus rapidement.
Adoptez la culture du feedback
Donner un feedback constructif à vos candidats, c’est respecter le temps qu’il y a passé ainsi que leur avis. Selon LinkedIn, la probabilité qu’un candidat postule de nouveau dans une entreprise est 4 fois plus élevée si celle-ci lui a fourni un feedback constructif.
Enfin, n’hésitez pas à demander un retour à vos candidats : comment s’est passé son processus de recrutement ? Voit-il des améliorations ? Traitez les réponses avec attention afin d’être en constante amélioration de votre processus pour vos futurs recrutements.