Mobilité interne : levier de performance en entreprise

La mobilité interne, levier de performance en entreprise

La mobilité interne est un système de plus en plus prôné dans le monde du travail. Cette dernière consiste à permettre aux collaborateurs de changer aisément de poste ou de service au sein de l’entreprise. Plutôt que de chercher une nouvelle opportunité à l’extérieur, les employés évoluent en interne. Cette pratique est grandement bénéfique pour les entreprises. Elle permet en effet de développer les compétences des collaborateurs, d’améliorer leur motivation, leur engagement, et d’optimiser les ressources internes. Ici, nous détaillerons ces différents points afin d’expliquer en quoi la mobilité interne est un véritable levier de performance.

Mobilité interne : former et évoluer ensemble

L’un des avantages de la mobilité interne est de permettre aux collaborateurs de développer leurs compétences et leur expertise en changeant de poste ou de service. Ces derniers peuvent découvrir de nouveaux postes, de nouvelles missions et de nouvelles compétences. Les entreprises y trouvent leur compte également, car la mobilité interne apporte des collaborateurs polyvalents. Un employé ayant démarré sa carrière sur un « petit » poste connaîtra parfaitement la chaîne de travail. Il saura les difficultés et les ressentis engendrés par de nombreux postes et aura de l’empathie et une compréhension élevée. Il sera capable de s’adapter à différentes situations, à comprendre les enjeux de chacune et à résoudre des problèmes impliquant plusieurs partie-prenantes à différents niveaux de l’entreprise.

Cette mobilité interne permet également de conserver les talents au sein de l’entreprise, en offrant des opportunités de carrière intéressantes. Il est  bien plus intéressant de proposer un poste élevé à un talent ayant fini sa mission et sa formation. Ne le laissez pas partir ailleurs !

Motivation et engagement

La mobilité interne peut être un véritable levier de motivation et d’engagement pour les collaborateurs. Savoir que l’entreprise dans laquelle on rentre nous permettra d’évoluer et de se former est motivant. Généralement, une prise de poste ne se fait pas sans que de nombreux facteurs soient pris en compte. Il faut s’assurer d’être proche pour pouvoir venir, d’être en phase avec les missions données, avec la culture interne. Alors savoir que cette prise de poste se poursuivra sûrement par une évolution sur le long terme est très encourageant. Les relations humaines rentrent aussi en jeux ! De nombreux liens se tissent au sein d’une entreprise, ce qui a tendance à améliorer la cohésion et la productivité. La mobilité interne permet de ne pas perdre cette cohésion et de ne pas se séparer d’éléments importants d’une équipe.

De plus, en offrant aux collaborateurs de nouveaux challenges et missions, vous endiguerez la lassitude et l’ennui. Les employés se verront motivés par de nouvelles opportunités d’apprendre et de s’impliquer dans l’entreprise. Ces derniers se sentiront ainsi considérés et valorisés par leur ce qui renforcera leur sentiment d’appartenance et leur motivation.

Mobilité interne : optimiser les ressources internes de l’entreprise

Ce système permet également d’optimiser les ressources internes de l’entreprise. En effet, en offrant des opportunités de mobilité interne, les entreprises peuvent combler des postes vacants en interne plutôt que de recruter de nouveaux collaborateurs à l’extérieur. Cela permet de limiter les coûts liés au recrutement et à la formation de nouveaux collaborateurs. De plus, vous préserverez la culture d’entreprise et la connaissance du métier de vos employés. Vous fluidifierez les processus de travail en facilitant la collaboration entre les différents services et en évitant les silos.

En somme ce sont de nombreuses ressources interne que vous préservez via la mobilité interne.

La mobilité interne contribue grandement à la qualité de vie au travail (QVT) et à l’attractivité. Découvrez un autre levier optimisant ces deux facteurs de croissance !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :

Découvrez nos tests psychométriques