Entreprises, boostez la créativité de vos employés

Entreprises, boostez la créativité de vos employés

Pour toute entreprise, la créativité de ses employés est un élément moteur pour avoir de nouvelles idées, toujours plus originales. Cette compétence favorise grandement l’innovation et par extension, donne un avantage concurrentiel sur le marché. Cependant, stimuler la créativité des collaborateurs peut parfois s’avérer être un défi. Voici 6 conseils pour booster cette compétence indispensable chez vos employés.

Encouragez la diversité

La diversité de points de vue est essentielle pour stimuler la créativité. Lorsque vos employés de différentes cultures, horizons et expériences collaborent ensemble, ils apportent des perspectives uniques et des idées nouvelles à la table.

Encouragez la diversité en recrutant des collaborateurs d’origines diverses. Qu’ils soient homme ou femme, de différents âges, de différentes cultures, ou de différentes personnalités, il vous suffit de créer des équipes mixtes pour voir un même problème sous tous ses angles.

Encouragez la collaboration et l’autonomie

L’autonomie est un des premiers facteurs à respecter lorsque vous cherchez à stimuler la créativité de vos collaborateurs. Il s’agit d’éviter de les réduire à un simple rôle d’exécutif des idées. S’ils se sentent trop encadré, vos salariés ne laisseront pas libre court à leur imagination. Pour que les idées puissent émerger dans vos entreprise, responsabilisez vos collaborateurs et laissez les effectuer leurs tâches en autonomie.

De plus, la collaboration entre vos salariés est indispensable. Une idée alimentée par plusieurs cerveaux donne toujours lieu à des explorations qui n’auraient pas eu lieu si vos collaborateurs ne travaillaient pas en équipe. Attention aux employés qui cherchent à récupérer tout le mérite, et qui n’ont pas leur place dans un environnement collectif et créatif.

Créez un environnement de travail stimulant

L’environnement de travail a toujours eu sa part de responsabilité dans la stimulation de la créativité. Assurez-vous que l’espace de travail de vos collaborateurs est confortable et bien éclairé. Encouragez la décoration et l’expression personnelle de chacun. Créez également des espaces dédiés à la réflexion et à la créativité, comme une salle de repos ou une salle de méditation.

En clair, vos collaborateurs doivent se sentir bien, dans un environnement qui leur plait et qui les met à l’aise. Des espaces comme des open-spaces, ou au contraire des bureaux individuels peuvent, en fonction des personnes, freiner leur créativité. Ecoutez vos salariés, pour comprendre ce qu’ils aiment et dans quelles circonstances leur créativité est boostée.

Favorisez la prise de risque pour booster la créativité

Qui dit créativité, dit prise de risque. Encouragez vos collaborateurs à prendre des risques en leur donnant la liberté d’essayer de nouvelles choses. Il est également essentiel de les soutenir, lors de ces prises de risques : ne les démontez pas si leur idée ne fonctionne finalement pas !

Vous devez instaurer une culture de l’échec. En d’autres termes, vos salariés doivent se sentir à l’aise de communiquer et partager leurs idées, sans craindre de se faire humilier ou juger. Votre discours doit prôner les échecs, ainsi que le processus utile et crucial qu’il y a derrière. C’est en échouant que l’on apprend, c’est ainsi que de nouvelles idées innovantes peuvent émerger.

Organisez des séances de brainstorming

Les séances de brainstorming sont un excellent moyen de stimuler la créativité des employés. Organisez-en régulièrement pour permettre à vos collaborateurs de discuter librement de nouvelles idées et de proposer des solutions innovantes. Assurez-vous que les séances de brainstorming sont bien structurées et que tout le monde a la possibilité de participer.

Donnez du sens aux missions

Le sens au travail est un facteur qui devient aujourd’hui de plus en plus important pour les salariés. Il devient difficile pour eux de travailler dans savoir pourquoi ils le font. Vos collaborateurs ont besoin de savoir qu’ils sont utiles et qu’ils participent à atteindre un objectif précis, en accord avec des valeurs. Vous devez trouver cette mission centrale qui vous unis, qui est plus forte que « vendre des biens ou des services ».

Selon le « Golden Circle » de Simon Sinek, vous devez toujours commencer par le « pourquoi » vous faites votre activité : « Les clients n’achètent pas ce que l’on fait, ils achètent pourquoi on le fait ». Avec vos collaborateurs, c’est la même chose. Déterminez ce pourquoi l’entreprise existe, et quel est son objectif premier, en rapport avec ses valeurs.

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