Les clefs pour recruter à distance
La digitalisation a bouleversé le monde, sans épargner les entreprises et leurs stratégies de recrutement. Depuis quelques années, notamment avec la crise sanitaire, les méthodes de travail à distance ont cessé de se développer. De nouvelles méthodes de recrutement ont alors vu le jour. Depuis toujours, les entretiens d’embauche se déroulent en présentiel. Cependant, l’apparition du Covid et la digitalisation poussent les entreprises à recruter à distance.
Définissez vos besoins et trouvez des candidats qualifiés
Pour réussir vos recrutements à distance, il vous faut d’abord définir vos besoins pour le poste à pourvoir. Vous devez définir précisément la localisation et l’intitulé du poste, les diplômes requis ainsi que les compétences hardskills et softskills attendues. Une fois vos besoins définis, il est temps de trouver des candidats qualifiés. Pour cela, créez tout d’abord des offres qui leur parlent. Rendez-la attractive et engageante pour maximiser vos chances d’avoir des candidatures. Ensuite, allez à la rencontre des candidats ! Cette étape est l’une des plus faciles à appréhender puisqu’elle s’effectue majoritairement en ligne. Faites du sourcing grâce aux outils LinkedIn. Cela vous permettra de créer votre propre CVthèque en important les profils directement depuis LinkedIn. Pour recruter efficacement à distance, renseignez-vous sur les événements virtuels comme les salons en ligne ou les forums d’emplois. Vous serez alors directement en contact avec les candidats. Quant à vous, réalisez des journées portes ouvertes en ligne avec des visites des locaux en direct.
Faites passer l’entretien en visioconférence
Après avoir étudié les candidatures reçues, faites des préqualifications pour un échange rapide. Cela permet de valider quelques points importants et de prévoir des entretiens pour ceux qui correspondent aux attentes du poste.
Maintenant, place à l’entretien ! Tout d’abord, préparez votre échange à l’avance pour qu’il soit le plus fluide possible. Choisissez le bon outil. Vous pouvez utiliser Skype, Google Hangouts, Teams ou encore Zoom.
Pour les personnes sélectionnées pour passer un entretien, vous devez instaurer un climat de confiance. Informez les candidats quant au déroulé de l’échange et rassurez-les. Ils doivent être à l’aise et confiants pour parler de leurs expériences et faire ressortir le meilleur d’eux-mêmes. Un entretien à distance réussi commence par la création d’un lien entre les deux parties. Le contact humain, même par écrans interposés, est essentiel pour les recruteurs comme pour les deux parties. Pour cela, maintenez une bonne posture et souriez pour limiter le stress du candidat !
Recruter à distance : le choix du candidat
Lors des entretiens d’embauche, prêtez attention à l’ensemble des critères que vous avez défini au début de votre processus de recrutement. Posez des questions sur les expériences, les compétences, mais aussi les soft skills des candidats. L’importance des savoirs être dans le recrutement monte en flèche. Vous pouvez également porter attention à la manière dont celui-ci s’exprime pour mieux comprendre son profil. Pour choisir le candidat qui répond au mieux à vos attentes, misez sur des techniques innovantes. Les tests de personnalité, de compétences ou de logique sont de plus en plus utilisés par les employeurs. Vous pouvez ainsi identifier d’avance les individus qui pourraient mieux travailler avec votre équipe.
Soignez votre intégration à distance
L’onboarding à distance, consiste à accueillir un nouveau collaborateur hors des locaux de l’entreprise. Intégrer un nouveau membre de votre équipe à distance est un véritable challenge pour les entreprises. En remote, en télétravail ou en homeworking, les managers peuvent assurer un onboarding virtuel grâce aux outils technologiques et à une bonne organisation. Pour cela, la première étape est le livret d’accueil. Quelques jours avant la prise de poste, envoyez par e-mail des documents sur l’entreprise, le poste et l’équipe qu’il ou elle va intégrer. Puis, le premier jour, planifiez une réunion pour créer un échange entre le nouveau collaborateur et le reste de l’équipe. Faites rapidement un point avec lui pour discuter des démarches à suivre pour installer les outils dont il ou elle a besoin.
Tout au long de l’intégration, il est important de communiquer régulièrement pour vous assurer que le collaborateur ne se sente pas mis à l’écart. Enfin, créez et garantissez une cohésion d’équipe même à distance ! Vous pouvez organiser des évènements de teambuilding en ligne. Ces animations virtuelles permettent de créer des liens dans une équipe qui ne peut physiquement pas se réunir. Ils permettront aux collaborateurs de mieux se connaître et de se découvrir autrement.
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