Comment se faire repérer par un chasseur de tête ? 

Comment être contacté par un chasseur de tête ?

Vous êtes activement à la recherche d’un emploi ou simplement à l’écoute de nouvelles opportunités ? Vous pouvez bien évidemment visiter les sites d’emplois et postuler à des offres. Mais que diriez-vous de vous faire repérer directement par un chasseur de tête ? Que vous préfériez être en contact avec un cabinet de recrutement ou un chasseur de tête indépendant, vos chances d’attirer l’attention d’un recruteur ne dépendent que de vous.  

Boostez et soignez votre visibilité

La visibilité est un allié pour votre recherche d’emploi. Plus vous êtes visible, plus vous avez de chances d’être repéré par un chasseur de tête. Alors, comment le devenir ?

Les réseaux sociaux

98% des chasseurs de têtes utilisent aujourd’hui les réseaux sociaux pour dénicher la perle rare. Ces réseaux sont utiles à leurs yeux pour identifier, contacter et s’informer sur les candidats. Le recruteur doit avoir une vision globale de vos atouts en quelques clics seulement. Vous devez alors présenter un profil complet et actualisé en indiquant votre parcours professionnel, vos diplômes, vos compétences et vos expériences. 

Le référencement naturel 

Trop souvent négligée, cette étape est pourtant importante pour booster sa visibilité. Choisissez alors les bons mots-clés. Le contenu de vos textes doit être optimisé. Plus votre activité contient les mêmes mots-clés que votre secteur d’activité, plus votre profil sera consulté par les chasseurs de têtes. 

Se démarquer

Les recruteurs passent au crible des milliers de profils chaque jour. Alors démarquez-vous ! Pour cela, comprenez ce qui vous rend unique. Qu’il s’agisse d’expériences, de traits de personnalité, d’activités ou d’expertises, mettez-les en valeur ! Pour vous aider, vous pouvez passer un test psychométrique pour en savoir davantage sur les aptitudes qui peuvent vous distinguer. 

Développez votre réseau pour attirer par un chasseur de tête

Bâtissez votre réseau professionnel et personnel. Si vous souhaitez être repéré par un chasseur de tête, vous devez impérativement multiplier vos contacts. Pour cela, restez en contact avec vos anciens collègues, patrons, clients ou camarades. 

Ensuite, participez à des évènements pour développer votre réseau dans la vraie vie. Les salons commerciaux, les afterworks inter-entreprise, les séminaires et les conférences sont des occasions idéales pour rencontrer des professionnels dans votre domaine d’activité. 

Cultivez également votre réseau sur le web. Les réseaux sociaux, notamment, vont vous permettre de rester en contact avec des personnes rencontrées auparavant. Vous pouvez les utiliser aussi pour créer des liens avec de nouveaux profils. Plus vous développerez votre réseau, plus vous serez visible auprès des chasseurs de têtes. 

Enfin, faites savoir autour de vous que de nouveaux challenges vous tentent. Les recruteurs  sont sensibles aux recommandations de professionnels du secteur par le biais d’une cooptation. 

Ayez une démarche pro-active

Osez prendre les devants ! Se faire repérer par des chasseurs de tête implique une part de proactivité. Vous pouvez tout simplement les contacter directement et leur expliquer votre approche et vos objectifs de carrière. N’hésitez pas à leur envoyer des candidatures spontanées. Ils vous intègreront alors dans leur base de données. 

Participez activement sur les médias sociaux en rapport à votre domaine d’activité. Vous pouvez, par exemple, rejoindre des groupes de discussion sur des sujets liés à vos compétences. Vous aurez alors plus de visibilité, et vous démontrerez votre dynamisme et votre intérêt pour enrichir vos connaissances. Enfin, postez, commentez, likez et échangez ! Il n’y a rien de mieux pour attirer l’œil d’un chasseur de têtes. 

LinkedIn est votre ami

LinkedIn est le principal outil des chasseurs de têtes. Avec près de 600 millions d’utilisateurs dans le monde, ce réseau professionnel offre aux recruteurs une mine de candidats potentiels. Alors, si ce n’est pas déjà fait, il est encore temps de créer votre LinkedIn. Dans le cadre de votre recherche d’emploi, il est essentiel de travailler son personal branding LinkedIn, l’équivalent candidat de la marque employeur. Ainsi, faites le buzz autour de vos expériences, vos compétences et votre expertise. Ajoutez alors un maximum de compétences techniques et comportementales. Ces mots-clés attireront l’attention des chasseurs de têtes. Enfin, cultivez vos recommandations LinkedIn. Elles permettent de donner une preuve de vos compétences et de démontrer votre expertise. Les recruteurs apprécient particulièrement ces références. Pour optimiser votre profil LinkedIn, essayez d’obtenir des témoignages de vos collègues, patrons ou anciens professeurs. Les chasseurs de têtes pourront ensuite les contacter pour une prise de référence. 

Patience ! Ce n’est qu’une question de temps avant que la bonne opportunité ne se présente à vous. 

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