Comment créer un profil Linkedin efficace ?

Comment créer un profil Linkedin efficace ?

LinkedIn est le réseau professionnel par excellence. Grâce à ses millions d’utilisateurs, la plateforme est devenue l’outil incontournable pour favoriser les connexions et développer ses relations professionnelles. Votre profil LinkedIn doit être soigné, complet et il doit refléter au mieux votre personnalité, vos expériences et vos compétences. Dans cet article, découvrez 7 conseils pour rendre votre profil LinkedIn efficace.

Soignez votre photo de profil

A l’instar d’un CV, votre photo de profil LinkedIn est la première chose que l’on voit sur votre compte. Cette dernière a pour objectif de rassurer les entreprises ou les candidats qui veulent travailler avec vous. Réussir sa photo de profil, c’est montrer une image professionnelle tout en restant soi-même. Choisissez un cadre adapté avec un bon éclairage et un fond neutre. Vous pouvez adapter votre photo au secteur et au métier exercé ou recherché. Par exemple, si votre activité est la communication, vous pouvez vous permettre d’être plus créatif.ve par rapport à une personne dans la finance, dont les codes sont un peu plus austères. Quel que soit votre secteur d’activité, une attitude souriante montrera votre dynamisme et donnera envie d’échanger avec vous.

Utilisez un titre clair et accrocheur

Votre titre de profil doit résumer votre activité en quelques mots seulement. Que vous soyez en recherche d’emploi ou non, votre titre doit être accrocheur pour attiser l’intérêt des professionnels. Le titre apparaît sous votre photo et au-dessus de vos posts LinkedIn dans le fil d’actualité. Lorsque vous publiez ou commentez une publication, les personnes de votre réseau ne voient que les premiers mots de votre titre de profil. Le sujet principal doit donc se trouver le plus près possible du début de la phrase. Indiquez alors en premier les informations qui vous identifient le mieux. Par exemple, si vous êtes à la recherche d’un emploi, vous pouvez mettre en avant votre recherche de nouvelles opportunités. Si vous êtes en poste, vous pouvez renseigner l’intitulé de votre poste ainsi que l’entreprise dans laquelle vous travaillez.

Ajoutez une bannière de couverture 

La photo de couverture est l’occasion pour vous d’en montrer un peu plus sur votre personnalité ou votre activité. Souvent, les profils LinkedIn n’ont pas de photo de couverture ou ne l’utilisent pas de façon efficace. Ajouter une photo vous permet alors de vous démarquer des concurrents. Canva propose divers templates de bannière LinkedIn que vous pouvez modifier et utiliser sans frais. N’écrivez pas de roman dans votre création de couverture, c’est avant tout un visuel ! Pensez également à décaler le texte à droite pour ne pas cacher votre photo de profil.

Ayez un bon résumé 

Sur LinkedIn, le résumé sert à indiquer à votre réseau qui vous êtes et ce que vous recherchez. Pour ajouter ce point, il vous suffit de cliquer sur “Ajouter une section au profil”. Dans vos informations, les 3 premières lignes sont les plus importantes. Ce sont les seules visibles lorsqu’une personne clique sur votre profil. Elles doivent donc être particulièrement soignées pour donner envie aux utilisateurs de cliquer sur “Voir plus” pour lire l’ensemble de votre résumé. Par exemple, si vous êtes recruteur, votre objectif est d’intéresser un candidat potentiel. Votre description doit donner une valeur ajoutée aux personnes qui vont lire votre profil. Vous pouvez présenter votre activité, développer vos attentes et vos recherches.
Vous présentez très rapidement grâce à un ton accrocheur mais également à des mots clés liés à votre domaine d’activité. Dans les dernières lignes, renseignez vos coordonnées ou votre site internet pour inciter les utilisateurs à passer à l’action. Tout au long de votre résumé, utilisez des mots-clés pour développer votre référencement et ainsi remonter dans les résultats des recherches sur LinkedIn.

Complétez votre parcours professionnel

Sur votre profil LinkedIn, vous pouvez renseigner distinctement vos formations, vos expériences professionnelles.
Pour les formations, n’hésitez pas à indiquer toutes vos formations effectuées. Cet aspect permet de mettre en avant votre envie d’apprendre et votre curiosité. Dans le cadre d’une recherche d’emploi, chaque connaissance, dans votre domaine d’activité ou non, est intéressante pour le recruteur. Cela montre votre construction de carrières.
Pour les expériences professionnelles, indiquez tous les emplois que vous avez eus. Renseignez les différentes missions effectuées pour chaque emploi, mettez en avant vos résultats. Pour un recruteur, mettre en avant ses résultats permet de montrer son expertise. 

Pour un candidat, cela permet de mesurer le retour sur investissement de vos actions.
Lorsque vous complétez votre profil, n’oubliez pas de renseigner des mots-clés et d’identifier les entreprises pour remonter dans les résultats de recherche sur LinkedIn.

Sollicitez des recommandations

Dans votre vie professionnelle, plus vous avez d’avis positifs, plus vous augmentez la confiance de votre cible. Des personnes qui ont travaillé avec vous peuvent mettre un mot positif sur vos expériences passées ou votre personnalité. Sur LinkedIn, il est également possible d’ajouter 3 compétences sur votre profil et des personnes peuvent les valider. Plus il y a de personnes qui valident vos compétences, plus votre profil sera pris au sérieux. N’hésitez pas à demander à vos collègues, managers et amis de vous recommander pour donner des preuves de vos compétences et renforcer votre crédibilité. Évitez les recommandations “bateaux” et privilégiez la personnalité qui vous donnera plus d’impact. 

Restez actif.ve

Soyez présent sur votre réseau ! Publier, liker, commenter sont les meilleurs moyens de faire croître votre réseau. Votre activité doit être régulière pour montrer à votre cible que vous êtes dynamique. Écrire du contenu, réagir à des articles et partager des publications qui vous intéressent, vous permettront de gagner en visibilité. Votre expertise doit être mise en avant pour donner de la crédibilité à vos contenus. Pour cela, vous pouvez rédiger vous-même des articles ou partager des conseils. Votre but principal est d’apporter de la valeur à vos contacts LinkedIn pour créer votre communauté. 

Votre profil LinkedIn est maintenant prêt pour attirer un maximum d’internautes. Nous espérons que cet article vous aura aidé à créer un profil Linkedin attractif. Linkedin est une véritable mine d’or pour booster sa carrière. Un dernier conseil… N’hésitez pas à vous inspirer des autres personnes de votre réseau pour collecter des idées et l’améliorer au quotidien !

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau challenge, n’hésitez pas à découvrir notre article : Vers un record d’embauches de cadres en 2022 ?

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