Recrutement 3.0 : Comment attirer les talents en 2024 ?
Aujourd’hui, dans la majorité des recrutements, le digital occupe une place déterminante. Internet a révolutionné de monde des ressources humaines et ne cesse d’évoluer depuis. En effet, le recrutement digital accélère les processus de traitement de candidatures et permet ainsi de faire gagner du temps aux recruteurs, lesquels peuvent se concentrer sur le sourcing et les entretiens.
Avant toute chose, il faut établir un persona de votre candidat idéal : quel âge a-t-il ? Quelles sont ses formations et expériences ? Etablir ce profil type vous permettra de comprendre au mieux votre cible et ainsi mieux le toucher grâce aux opérations que vous allez mettre en place. Découvrez les bonnes pratiques marketing pour optimiser vos recherches de candidats.
Utilisez les bons jobboards
L’utilisation éclairée des jobboards est essentielle pour atteindre les candidats les plus qualifiés. Les jobboards généralistes, tels que Indeed ou Monster, offrent une large visibilité à vos offres d’emploi et vous permettent d’atteindre un vaste public. Leur force réside dans leur capacité à attirer des candidats de divers horizons, niveaux d’expérience et secteurs d’activité, ce qui est particulièrement utile pour les entreprises qui recrutent dans plusieurs domaines.
Parallèlement, les jobboards spécialisés ciblent des niches spécifiques, comme la technologie, la santé, l’éducation ou le design. Des plateformes telles que Dice pour la tech ou Behance pour le design, permettent de toucher des professionnels hautement qualifiés dans des secteurs de pointe. Ces plateformes offrent non seulement une audience plus ciblée, mais augmentent également les chances de trouver des candidats avec des compétences et des expériences spécifiques.
Vous l’aurez compris, l’utilisation combinée de jobboards généralistes et spécialisés maximise votre portée et vous aide à diversifier votre vivier de candidats.
Soignez votre site carrière
Cette plateforme est utile non seulement pour l’affichage de postes, mais elle reflète également votre culture et vos valeurs. Le site carrière est la vitrine de votre entreprise. L’idée de créer un site carrière dédié à vos recrutements mérite une attention particulière. Ce portail spécifique permet de centraliser toutes les informations utiles aux candidats. Il peut inclure (en plus des offres à pourvoir) des informations sur le processus de recrutement, une FAQ, une présentation de votre équipe recrutement, des conseils pour les candidatures, des infos sur vos services candidats (préparation entretien, bilan de compétences…etc.). En outre, il peut offrir une fonctionnalité de candidature en ligne simplifiée, rendant le processus aussi fluide que possible pour les candidats.
Notre conseil : si vous souhaitez créer un site carrière aux petits oignons, pensez également à offrir la possibilité de déposer son CV en candidature spontanée. Vous pourrez ainsi augmenter votre vivier de candidats de manière passive.
Créez un blog d’entreprise
La création d’un blog d’entreprise et la rédaction d’articles boostera non seulement votre visibilité en termes de référencement naturel sur les moteurs de recherche (trafic organique), mais augmentera également votre notoriété qui est naturellement propice aux candidatures. Ecrivez sur des sujets qui vous intéressent et qui collent avec les valeurs de votre entreprise : Un site web régulièrement alimenté par des articles de blog est un site web qui vit. D’autre part, les articles de blog participent au rayonnement de votre marque employeur.
Attirez les candidats grâce aux réseaux sociaux
Toujours dans une quête de notoriété et de visibilité, les réseaux sociaux sont un très bon moyen de séduire vos futurs employés puisque, comme votre site Internet, vos pages sur les réseaux sociaux sont votre vitrine. Partagez des moments montrant la cohésion et la bonne entente dans votre entreprise, des informations sur votre activité, etc. L’humour et l’originalité sont, bien sûr, les bienvenus sur ce genre de plateforme, où une différenciation devient de plus en plus compliquée. Faites en sorte de poster régulièrement des informations intéressantes afin de créer une communauté engagée et ainsi de booster les candidatures.
De plus, les réseaux sociaux sont d’une grande aide concernant les recrutements. Ils permettent tout d’abord d’élargir le cercle de recherche de talents en postant votre recherche et ainsi en informer toute votre communauté qui n’est pas forcément en recherche active. Rappelez-vous que 60% du marché de l’emploi est caché !
Les réseaux sociaux sont également un moyen de gagner du temps sur le sourcing des candidats. En effet, la rapidité et la facilité d’échange par ce canal permettent de répondre à leurs questions et d’humaniser les conversations souvent considérées trop formelles et traditionnelles. Vous instaurez ainsi une relation de confiante avec votre candidat ou votre potentiel candidat sans perdre de temps.
Utilisez le marketing automation
L’automatisation du marketing (ou marketing automation) permet d’automatiser un processus de tâches répétitives, axé sur le marketing, afin de guider un prospect dans le tunnel de conversion. C’est donc un gain de temps et d’argent pour les entreprises qui constatent généralement un très bon retour sur investissement.
Dans le domaine du recrutement, les mêmes principes y sont appliqués, mais sert à la promotion de la marque employeur afin d’attirer des talents. Ainsi, une solution de marketing automation peut servir par exemple à contacter automatiquement sur Linkedin une certaine catégorie de personnes afin de diffuser votre annonce.
De cette manière, les chargés de recrutement peuvent se concentrer sur des tâches qui ne peuvent pas être automatisées, moins chronophages et plus stratégiques.
Capitalisez sur votre marque employeur
Enfin, votre marque employeur est un élément crucial de l’expérience collaborateur, et si elle est bien construite, elle vous permettra sur le long terme de gagner en notoriété. En effet, 75% des demandeurs d’emploi se renseignent sur la marque employeur avant même de postuler à une offre d’emploi.
Ainsi, une bonne marque employeur va dans un premier temps influencer votre image de marque : un client ayant eu une expérience satisfaisante sera plus enclin à postuler chez vous. Lorsque vous investissez dans votre marque employeur, cela favorise l’amélioration de votre réputation globale. Ainsi, elle vous permet de générer plus de clients et de bénéfices à long terme.
De plus, grâce à une marque employeur forte, vous pouvez diminuer jusqu’à 50% le coût par embauche. Une marque employeur bien maîtrisée constitue un investissement à long terme car avec des efforts constants, elle permettra d’attirer les meilleurs talents de façon pérenne.