Cooptation : Un canal de recrutement sous-exploité

La cooptation : Un vivier de candidats à exploiter

A l’ère des réseaux sociaux, la cooptation est un procédé plus que jamais pertinent. La cooptation consiste à recommander un candidat pour un poste à pourvoir. Ce type de recrutement participatif, aussi connu sous le nom de parrainage, présente de nombreux avantages. Découvrez les atouts de la cooptation en 2024.

Cooptation : Un gain de temps et d’argent

L’avantage premier de ce canal de recrutement réside dans le gain de temps qu’il permet. L’une des difficultés rencontrées par le service ressources humaines est de trouver des candidats réellement qualifiés pour le poste. Cette mission est chronophage et demande un suivi rigoureux. Par ailleurs, c’est une tâche véritablement coûteuse pour l’entreprise (ATS, diffusion des annonces sur les jobboards…etc.). Le recrutement par cooptation est un mode de recrutement qui présente des avantages sur le plan économique mais pas seulement. L’accès aux talents réellement qualifiés et répondant à des critères de recherche pointus est rendu possible par le réseau de chaque salarié, ce qui optimise considérablement le processus de recrutement.

Inciter les collaborateurs à coopter

Pour inciter les collaborateurs à coopter leurs proches sur des postes à pourvoir, de nombreuses entreprises décident de les « incentiver » : S’ils cooptent régulièrement, ils partent en vacances. Une technique motivante pour motiver l’ensemble des salariés et ainsi réduire les coûts liés au recrutement. Il est également possible de lancer des « challenges cooptation » avec des primes et des cadeaux à la clé. De nombreuses plateformes permettent d’animer une communauté de coopteurs. 

Seriacom, société de services en ingénierie informatique, utilise la cooptation à tour de bras. Fin 2008, l’entreprise a lancé un challenge dont le principe est simple : Le meilleur coopteur de l’année a gagné un voyage d’une semaine pour deux personnes. Cette opération a permis d’impliquer les collaborateurs dans le développement de l’entreprise et de se différencier de la concurrence. A noter que le challenge complète la prime allouée à chaque coopteur. Ce mode de recrutement engendre une émulation des salariés et renforce l’esprit l’équipe des collaborateurs.

Comment devenir une entreprise engageante ?

Le recrutement par cooptation est un canal de recrutement privilégié par de nombreuses entreprises. Toutefois, il convient de l’encadrer avec rigueur pour qu’il reste focalisé sur la qualité des profils recrutés. Naturellement, pour accéder aux meilleurs talents, il est nécessaire de coupler la cooptation avec d’autres modes de recrutement (sourcing, diffusion d’offres d’emploi…etc.).

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