Les critères de choix des candidats pour postuler
L’enquête HappyCandidates de ChooseMyCompany réalisée en 2021 met en lumière les critères de choix des candidats en matière de candidature et leurs impressions sur l’environnement de travail. Cette étude porte sur l’analyse de plus de 8000 candidats ayant passé des entretiens d’embauche en Octobre 2020 et Septembre 2021. Les personnes interrogées ont répondu à 16 questions autour de plusieurs thématiques : leurs critères de choix pour postuler, le processus de recrutement dont ils ont fait l’objet, leur perception de l’environnement de travail et la qualité de l’information reçue. Dans cet article, découvrez quels sont les critères des candidats pour postuler dans une entreprise.
L’image de l’entreprise, premier critère des candidats
Questionnés sur leurs critères de choix en matière de candidature, les candidats citent en premier l’image de l’entreprise. Les candidats semblent avoir un grand attrait pour les valeurs de l’entreprise et les causes auxquelles elles prennent part. Parmi les répondants, 75% déclarent que les possibilités d’évolution sont également un critère important tandis que 58% prennent en compte les engagements de l’entreprise en matière de RSE. On comprend ainsi l’intérêt de travailler sa marque employeur pour attirer des candidats qualifiés, en particulier sur des secteurs pénuriques.
Par ailleurs, l’étude montre que les critères évoluent en fonction du genre du candidat ainsi que de son niveau d’expérience professionnelle. Les candidats qui recherchent un stage sont plus sensibles à la politique RSE de la structure tandis que les candidats à la recherche d’un poste salarié affirment être plus regardants quant à la réputation des activités de la société. Les femmes se montrent davantage intéressées par les actions RSE de l’entreprise que la gente masculine, et un peu moins intéressées par les possibilités d’évolution professionnelle (1 point de moins par rapport aux hommes).
Une offre d’emploi claire et détaillée
La grande majorité des personnes interrogées jugent leur expérience de recrutement positive, y compris ceux ayant essuyé un refus de la part du recruteur. Cependant, le résultat est légèrement inférieur à l’année précédente. En effet, les candidats affirment avoir eu la sensation de ne pas pouvoir s’exprimer tout à fait librement durant l’entretien et de ne pas recevoir suffisamment d’informations concernant la culture d’entreprise. Cette baisse peut être liée à la crise sanitaire et à la forte digitalisation des processus de recrutement, de nombreux entretiens d’embauche se faisant en visio.
Pourtant, les candidats interrogés sont plus nombreux à affirmer avoir eu accès à des offres d’emploi claires, détaillées et attrayantes. Un autre point est à améliorer : la rémunération. La majorité des candidats sondés souhaitent en effet disposer d’une information transparente sur le salaire proposé.
Améliorer l’expérience candidat
Côté candidats digitaux, ChooseMyCompany a interrogé plus de 20 000 personnes ayant postulé en ligne. Seuls 61% déclarent avoir une impression positive du processus de sélection, soit une baisse de 8 points par rapport à l’année précédente. En cause, le délai de réponse et l’impossibilité de se présenter de manière qualitative en visio. Par ailleurs, moins de 50% d’entre eux affirment avoir eu un bon aperçu de la culture d’entreprise. Plusieurs axes d’amélioration sont donc à explorer pour cette année 2022, de quoi challenger les professionnels RH et chargés de recrutement durant la crise sanitaire et la digitalisation en forte hausse !