Gestion de talents : Pensez au coaching !

La place du coaching dans la gestion des talents

La gestion des talents est un enjeu de taille pour tous les professionnels RH car c’est un axe stratégique dans le développement de chaque entreprise. Un enjeu qui peut s’avérer complexe en fonction des personnalités, des ambitions et des objectifs de chaque collaborateur. Par ailleurs, le bien-être en entreprise et la possibilité de développer ses compétences sont devenus des critères de choix pour les collaborateurs. Certains outils comme le coaching permettent une meilleure expérience collaborateur et, de ce fait, une réduction du turnover. Vous souhaitez savoir savoir comment optimiser la gestion des talents au sein de votre organisation pour développer les compétences tout en fidélisant vos collaborateurs ? Poursuivez votre lecture. 

Focus sur le Talent Management dans la gestion des talents

La digitalisation RH a permis au secteur des ressources humaines d’évoluer positivement. Les entreprises disposent à présent de meilleurs outils pour répondre aux attentes et aux ambitions des collaborateurs. Une marque employeur forte est notamment un moyen d’attirer des talents qualifiés, surtout dans un contexte fortement concurrentiel. Parmi les outils, le coaching est un véritable atout pour les professionnels des ressources humaines. D’après l’étude ICF Global Coaching Study de 2020, plus de 45% des managers et dirigeants auraient eu recours à cet outil pour développer leurs compétences. 

Quelles priorités RH pour les enjeux post-crise ?

Le coaching digital au service de l’expérience collaborateur

Le coaching digital permet de développer ses compétences à n’importe quel endroit. C’est un outil très intéressant dans la gestion des talents puisqu’il permet aux salariés de s’enrichir professionnellement et de se former tout en étant en poste. La démocratisation du télétravail a également permis une flexibilité accrue dans le coaching digital. Chaque salarié peut suivre son programme de coaching à son rythme et ainsi adapter son emploi du temps. Cet outil permet d’accompagner les collaborateurs dans le développement de leur carrière tout en les fidélisant. Le coaching digital répond également aux enjeux QVT (Qualité de Vie au Travail) puisqu’il implique une approche humaine et empathique.

Dans un contexte de pénurie de talents et d’environnement concurrentiel, l’utilisation du coaching est un atout notoire dans la rétention des talents et la conduite du changement au service des entreprises. Le développement des compétences un argument primordial auprès des milléniaux pour les attirer et les fidéliser. Utilisé dans la durée, il permet aux salariés d’acquérir de nouvelles compétences à leur rythme tout en étant en poste.

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