Post-crise : Quels sont les principaux enjeux RH ?
La crise sanitaire liée au Covid-19 a eu de lourdes conséquences économiques et sociales : nouveau rapport au travail, évolution des attentes des collaborateurs et récession économiques, pour ne citer qu’elles. Devant ces éléments, les professionnels RH doivent faire face à des difficultés de taille. Le rôle d’un responsable des ressources humaines en période de pandémie étant de répondre aux enjeux humaines et organisationnels, celui-ci va devoir s’adapter rapidement aux enjeux post-crise. Quels seront les principaux enjeux RH pour construire l’entreprise de demain ?
Protéger les collaborateurs de l’entreprise
Les professionnels RH de l’entreprise doivent veiller au principe de précaution et respecter les obligations de sécurité vis-à-vis des salariés. Anticiper la mise en place d’une nouvelle organisation professionnelle (aménagements d’horaires sur site, déploiement du télétravail, dispositifs sanitaires dans les locaux, réaménagement des postes de travail pour respecter la distance sociale…etc.) fait également partie du rôle du RRH.
Réengager les collaborateurs
La résilience semble être le maître mot en ce qui concerne l’entreprise post-crise. Etre transparent vis-à-vis des collaborateurs, réconcilier les effectifs restés sur site, ceux en télétravail et ceux en chômage technique font partie des enjeux RH majeurs. La crise sanitaire a conduit à de repenser sa vie professionnelle et les collaborateurs sont davantage en quête de sens en ce qui concerne leur métier. Face à cette remise en question, les RH doivent réengager les salariés en améliorant l’expérience collaborateur.
La crise sanitaire liée à la pandémie oblige les professionnels des ressources humaines à redéfinir les modèles existants au regard des enjeux organisationnels et humains. Plus qu’un simple challenge, c’est une véritable opportunité d’améliorer la prévention des risques psycho-sociaux et, plus généralement, la santé physique et psychologique des collaborateurs.