Définir les valeurs de l’entreprise pour mieux recruter

Les valeurs de l’entreprise au coeur du recrutement

Les valeurs sont des principes moraux sur lesquels une entreprise se base pour prendre des mesures et des décisions stratégiques afin d’évoluer. Les valeurs d’une société reflètent la vision de son fondateur et/ou dirigeant. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises communiquent régulièrement autour de leurs valeurs. Cette communication permet entre autres de travailler sur sa marque employeur et de mieux recruter. En effet, les valeurs sont un moyen d’apprécier un.e candidat.e sur sa capacité à composer avec les modes de fonctionnement de l’entreprise et à s’intégrer.

Définissez vos valeurs pour attirer les meilleurs talents

Les valeurs sont un véritable facteur d’attractivité pour les candidat.e.s. Aujourd’hui, de nombreux talents cherchent à donner un sens à leur travail, la rémunération n’étant plus le seul critère dans l’évolution de leur carrière. De plus en plus de candidat.e.s cherchent à intégrer une entreprise avec laquelle ils ont des valeurs en commun. L’importance de la culture d’entreprise prend alors tout son sens. Aujourd’hui, l’affichage des valeurs de l’entreprise au grand jour fait partie intégrante de la communication des grands groupes. Les PME et TPE leur emboîtent désormais le pas en axant davantage leur communication sur les valeurs d’entreprise.

Comment définir les valeurs de l’entreprise

Les valeurs sont en quelque sorte l’ADN de l’entreprise, sous réserve que les dirigeants leur accordent de l’importance. Cette conviction est importante car c’est à eux de prouver l’importance du projet à leurs équipes. Cette implication est d’autant plus cruciale que le processus de définition et d’intégration des valeurs prend généralement plusieurs mois. Après la définition des valeurs vient l’implication des différent.e.s collaborateurs.rices dans l’évolution de celles-ci. Un questionnaire peut être proposé afin d’impliquer chacun des éléments, le but étant que chacun.e s’y reconnaisse. Ce travail doit absolument être collaboratif, sans quoi il n’y aura pas d’appropriation de la part des salarié.e.s.

Vérifier la compatibilité entre les valeurs de l’entreprise et les candidat.e.s

Les valeurs de l’entreprise constituent un atout majeur dans un processus de recrutement. En effet, elles permettent de vérifier que les candidat.e.s sont bien compatibles avec celles-ci. Le risque d’erreur de recrutement diminue ainsi de façon considérable car les valeurs sont un facteur d’engagement et de fidélisation important. Comme dit précédemment, la rémunération et les avantages en nature ne sont plus les seuls leviers d’attractivité d’une entreprise pour les candidat.e.s. Aujourd’hui, beaucoup cherchent avant tout à rejoindre une entreprise avec des valeurs fortes, qu’ils partagent.

Définir les valeurs de l’entreprise permet de construire une communication RH et une marque employeur efficaces. En travaillant sur les valeurs de l’entreprise, vous parviendrez à recruter des talents en parfaite adéquation avec celles-ci. L’intégration sera ainsi facilitée et l’implication des salarié.e.s décuplée. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?

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