En entretien, soignez votre storytelling !

Entretien : l'importance du storytelling

Le marché du travail devient de plus en plus concurrentiel. Un.e recruteur.rice peut recevoir une centaine de candidatures pour un poste. Dès lors, comment se démarquer ? Comment faire pour que l’entretien soit mémorable côté recruteur.rice et vous fasse gagner des points ? Dans cet article, découvrez en quoi soigner votre storytelling peut faire passer votre CV du bon côté de la pile ! 

L’art du storytelling

Le storytelling, littéralement “conte d’histoires” en français, désigne le fait de raconter une histoire à des fins de communication. Dans un contexte marketing, le storytelling est défini comme le fait d’utiliser le récit pour susciter l’émotion et améliorer l’image de marque. Mais quel est le rapport avec un entretien d’embauche ? Si le storytelling est très efficace dans le cadre de stratégies de marques, il l’est aussi dans le cadre de votre recherche d’emploi. En effet, raconter votre histoire permet de montrer votre personnalité au recruteur. C’est là tout l’art du storytelling. 

Scénariser sa vie professionnelle

Vous pensez être polyvalent.e et doté.e d’une grande capacité d’adaptation ? Les autres candidat.e.s ont certainement dit la même chose. La différence entre eux.elles et vous… C’est que vous pouvez le prouver ! Le storytelling vous permet – entre autres – d’apporter des exemples concrets en racontant une histoire. Vous pouvez par exemple raconter la fois où l’un des commerciaux est tombé malade et où vous avez été contraint de le remplacer à l’un des rendez-vous les plus importants de l’année. La façon dont vous allez raconter l’histoire va fortement influencer la manière dont elle sera perçue par le recruteur. N’en faites pas trop, racontez simplement ce qui vous est arrivé et comment vous avez fait face à la situation. Pour aller plus loin, découvrez comment postuler efficacement.

Devenir le héros de votre histoire

Il n’y a rien de pire qu’un.e candidat.e qui récite son CV point par point. Le.a recruteur.rice voit certainement passer une dizaine de candidat.e.s par jour et il a votre CV sous les yeux. Pour capter son attention et éveiller sa curiosité, il vous faut devenir le héros de votre propre scénario. Nul besoin d’avoir survécu à une avalanche ou à une semaine dans le désert pour captiver votre interlocuteur.rice. Tout ce que vous avez à faire, c’est de choisir quelques passages de votre parcours et d’expliquer en quoi ils ont contribué à forger votre personnalité. Lorsque vous raconterez votre histoire, restez authentique et positif. N’utilisez pas de formules négatives. Par exemple, au lieu de dire “Bien que cet épisode m’a rendu.e plus adaptable, cela a été très difficile”, dites plutôt “Cet évènement difficile m’a permis de développer une forte capacité d’adaptation”. Le but de votre success story est que le.a recruteur.rice soit transporté sur les lieux avec vous, alors à vous de l’inviter à prendre part au voyage !

Le “marketing de soi” peut paraître présomptueux. Pour donner une impression favorable au recruteur.rice, faites preuve d’humilité et restez authentique. C’est de cette manière que vous parviendrez à créer ce fameux feeling, sésame de l’entretien d’embauche. Si vous appliquez ces conseils et utilisez le storytelling à bon escient… Les autres candidat.e.s n’ont qu’à bien se tenir !

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