6 qualités pour être un bon leader
Être un bon leader requiert beaucoup de qualité et de savoir-faire ! Manager toute une équipe n’est pas un exercice facile, et diverge en fonction des équipes que vous avez sous votre aile. Entre écoute, confiance et transmission du savoir, découvrez les 6 qualités que vous devez absolument avoir pour être un bon leader.
Ecoute et transparence
La capacité d’écoute est la qualité de base qu’un bon leader doit posséder. Savoir qui sont vos collaborateurs, leur histoire et leurs ressentis vous permettra de mieux les comprendre dans leurs actions et dans leurs raisonnements. Vous pourrez également adapter votre discours en fonction de la personne que vous avez en face, il sera d’autant plus impactant.
Le sentiment d’écoute, pour vos collaborateurs, crée un sentiment de sécurité et d’avoir été réellement entendus. Ils n’hésiteront pas à se confier davantage, ainsi que vous faire des feedbacks, à prendre en compte !
A noter que vous devez également être transparent avec eux, dans un souci de confiance mutuelle. Un bon leader se doit de communiquer avec sincérité, quelle que soit la situation. Il doit féliciter en cas de réussite, mais aussi faire part des erreurs. Sa crédibilité et sa légitimité sont en jeu.
Favoriser l’autonomie et faire confiance
Etant donné qu’un bon leader doit déléguer ses tâches, il faut qu’il favorise l’autonomie de ses collaborateurs tout en leur faisant confiance. En d’autres termes, vous devez prendre en compte les manières de travailler et les avis de chacun, ainsi que leur laisser une marge de manœuvre pour qu’ils puissent s’impliquer dans leur travail.
La confiance dans une relation salarié / manager est indispensable pour qu’elle soit sereine et pérenne. C’est en donnant leur l’autonomie et les responsabilités nécessaires lors de la délégation de vos tâches que vous leur permettrez de s’épanouir.
Soyez ouvert à la discussion : un collaborateur impliqué et autonome est un collaborateur qui a beaucoup plus d’idée. Faites lui confiance et écoutez-le, peut-être que vous n’aviez pas pensé à tout.
Donner un feedback constructif et bienveillant
En tant que bon leader, vous devez être à même de donner un feedback constructif et bienveillant à chacun de vos collaborateurs. Certains managers ont tendance à dire que ce qui va, tandis que d’autres ne s’arrêtent que sur les erreurs. Pour que chacun puisse progresser dans son travail, il est important de notifier quand il y a eu une erreur, mais également de féliciter les bonnes initiatives.
Selon une étude parue dans le Harvard Business Review, 72% des salariés pensent que leurs performances s’amélioreraient si leurs managers leur fournissaient des feedbacks réguliers.
Cela aidera vos collaborateurs à se remettre en question et à s’améliorer ou, au contraire, maintenir leurs performances. A noter que ces retours doivent être bienveillants : pas d’accusation, d’affichage en public ou de mise sur un piédestal : vous pouvez très vite tomber dans le harcèlement !
Un bon leader doit savoir rassembler
Un bon leader se doit de savoir rassembler ses équipes et de créer un sentiment de cohésion. Les conflits doivent absolument être gérés et traités par le manager s’ils empiètent sur le travail et les autres membres de l’équipe. C’est à lui de maintenir la paix et la sérénité entre ses collaborateurs. Il doit ainsi créer un environnement de travail propice au sentiment d’appartenance et donner envie aux collaborateurs d’avancer ensemble.
Permettre l’échange et la transmission du savoir
De la même manière qu’un bon leader doit savoir rassembler, il doit également permettre l’échange et la transmission du savoir au sein de ses équipes. Un environnement propice à la communication entre les collaborateurs ainsi que les nouvelles recrues est indispensable. Pour cela, privilégiez les micro-formations individuelles, les points d’équipe ou encore des moments de brainstorming où chacun peut donner son avis et ses idées.
Ce mode de fonctionnement aidera votre équipe à mieux évoluer ensemble et de la manière la plus optimale possible. Ainsi, elle montera en compétences et des talents pourraient même se révéler.
Fixer des objectifs clairs et récompenser les bonnes initiatives
En tant que bon leader, il est crucial de fixer des objectifs clairs pour votre équipe et pour vous-même. La définition de ces objectifs doit être spécifique, mesurable, atteignable, pertinente et limitée dans le temps, pour s’assurer qu’ils soient réalistes.
De plus, il est important de récompenser les bonnes initiatives de votre équipe pour les encourage et les motiver à continuer à innover et à s’investir pour atteindre leurs objectifs. Il existe de nombreuses façons de récompenser ces initiatives, mais il est crucial de le faire de manière juste et cohérente pour que chacun se sente valorisé et motivé à contribuer.
La communication est également essentielle pour un bon leader. Assurez-vous de communiquer clairement vos objectifs et vos attentes à votre équipe et de leur fournir un retour régulier sur leurs progrès. Cela permettra de s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde et travaille en vue des mêmes objectifs.
Vous managez des collaborateurs à distance ? Découvrez les astuces pour être un bon leader, même en télétravail !