Ce que les recruteurs veulent lire sur les CV
En 2024, le CV reste le document le plus consulté dans un dossier de candidature. Il résume vos parcours scolaires et professionnel, tout en abordant vos compétences et votre savoir-être. Etant donné la concurrence rude sur le marché du travail actuel, il est important de savoir attirer l’attention avec votre CV. Etant donné le volume de candidature, les recruteurs ne consacrent pas plus de 40 secondes par CV avant de décider s’il est intéressant. Découvrez nos secrets de recruteurs pour attirer l’attention du responsable recrutement en boostant votre CV et ainsi passer la première phase de sélection !
Ayez un profil qui correspond au poste
Cela peut vous sembler logique au premier abord, mais trop de CV sont jetés à cause d’une mauvaise rédaction. En effet, lorsque vous postulez à une annonce, il est important que votre CV soit adapté et personnalisé en fonction de l’annonce et de l’entreprise en question.
La première chose à faire, c’est de vérifier votre titre de CV. Il faut que le recruteur comprenne directement ce que vous recherchez et la raison pour laquelle vous avez postulé. Par exemple, si vous postulez à une offre « Business Developer », préférez un titre comme « Objectif : devenir Business Developer », plutôt que « Chargé d’affaires ». Ce titre doit confirmer au recruteur qu’il a un CV qui correspond à ses attentes entre les mains.
Deuxièmement, dans le corps de votre CV, utilisez les mots-clés qui sont employés dans l’annonce. Si vous avez une expérience similaire, mettez en avant les mêmes missions et les compétences requises que dans l’offre d’emploi. Attention cependant à ne pas mentir sur votre CV, le recruteur s’en apercevra tôt ou tard ! Vous aurez perdu votre temps, en plus de finir en mauvais terme avec l’entreprise.
Enfin, n’hésitez pas à remanier l’ordre de vos expériences professionnelles, dans la limite du raisonnable. Par exemple, si vous cherchez un poste de chargé de recrutement, et que vous avez eu une expérience similaire l’an dernier, faites passer cette expérience au-dessus de votre dernier poste, qui a moins de rapport avec l’annonce. Ainsi, le recruteur verra cette ligne dès le début.
Mettez en avant vos compétences et vos réussites dans le secteur
Si vous êtes déjà familier avec le domaine de recherche d’emploi, mettez en avant vos compétences que vous avez acquises au fil des années. Elles peuvent être techniques, mais il peut s’agir également de savoir-être. Il est également intéressant d’appuyer sur vos réussites dans vos anciens emplois, avec des exemples concrets : Il peut s’agir de résultats ou de chiffres. Ainsi, le recruteur peut en savoir plus sur vous, vos réalisations et votre motivation. Il vous posera sûrement des questions sur ces missions et ces réussites lors de votre entretien, c’est un bon moyen de diriger la conversation vers un sujet qui vous valorise.
Mettez en avant les formations qui vont être utiles
Si vous postulez pour un poste de cadre notamment, l’œil du recruteur se portera plus sur les formations que vous avez suivies tout au long de votre parcours. Les formations initiales que vous avez suivies il y a quelques années maintenant, passeront au second plan. Placez donc en premier les formations récentes et qui sont en cohérence avec le poste pour lequel vous allez postuler.
Attention à la forme de votre CV
Veillez à ce que votre CV soit lisible, structuré et clair. N’hésitez pas à utiliser une police grasse pour les informations importantes, et une police en italique ou plus fine pour apporter des précisions. Cependant, utilisez une typographie simple, facile à lire : pas de typographies display ou manuscrite par exemple. Evitez également d’utiliser trop de couleurs, ainsi que des couleurs trop criardes qui altèrent la lisibilité de votre document. Espacez suffisamment les éléments pour que l’on distingue bien au premier coup d’œil les différentes parties. Respectez le plus possible un ordre chronologique et/ou logique lorsque vous listez des éléments. Enfin, n’hésitez pas à utiliser des Bullet points pour faire des listes de vos missions par exemple.
Ensuite, utilisez un langage qui vous correspond, mais qui reste tout de même formel. Il doit être adapté à votre poste, ainsi qu’au ton de l’entreprise. Par exemple, si vous postulez dans une multinationale qui a pour réputation d’être très sérieuse, utilisez un langage soutenu. En revanche, si vous postulez dans une startup, où ils emploient un ton plus décalé sur les réseaux sociaux, imitez le.
Enfin, il convient de choisir un format adapté pour transmettre votre CV aux recruteurs, afin qu’il puisse être étudié. Le plus répandu est le format PDF, adapté à tous les navigateurs et systèmes d’exploitation.
Astuce bonus : Le CV aux couleurs de l’entreprise
C’est une astuce qui n’est pas encore très répandue. Cependant, elle fait sensation auprès des recruteurs ! Donc si vous avez l’âme un peu créative, n’hésitez pas à reprendre les codes de la charte graphique de votre entreprise, pour faire votre CV. Cela témoignera de votre envie d’intégrer cette équipe, mais aussi du fait que vous vous êtes renseigné en amont sur l’entreprise.