3 conseils pour un sourcing efficace
Tous les recruteurs le savent, le sourcing est chronophage. En sourçant toujours de la même façon, on finit par toujours retomber sur les mêmes profils. Une mission redondante, en somme. Cependant, la vie du sourceur ne se limite pas à la recherche booléenne et aux messages d’approche copiers-collers, bien au contraire. Il existe plusieurs axes à maîtriser pour construire un plan de sourcing pertinent et réussir ses recrutements. Dans cet article, découvrez comment optimiser votre stratégie de sourcing pour trouver les meilleurs talents !
Le mot d’ordre du sourcing : L’organisation
Entre le tri des mails, les points avec le manager, les call avec les candidats et les entretiens, pas facile de trouver du temps pour sourcer. C’est le problème de la chasse : Si on ne bloque pas de créneau pour cette activité, elle se retrouve en bas de la liste et on la repousse au lendemain. Pourtant, la case sourcing ne devrait pas être une option. Elle fait partie intégrante du recrutement et demande autant de temps que de concentration. Pour sourcer efficacement, bloquez-vous des plages horaires (de préférence le matin, moment de la journée où la capacité de concentration est à son maximum) de manière hebdomadaire. Sourcez dans un endroit calme ou, à défaut, prévoyez un casque anti-bruit. Enfin, coupez toutes les distractions (réseaux sociaux, téléphone, boîte mail…etc.). Silence, ça source !
La personnalisation des messages d’approche
Il n’y a rien de plus agaçant que de recevoir une dizaine d’e-mails au copier-coller évident. Si vous souhaitez attirer les meilleurs profils, c’est à vous de les impliquer. Pour cela, vous devez personnaliser vos messages d’approche au maximum. Pour commencer, veillez à personnaliser le Nom/Prénom de votre interlocuteur au début et à la fin du message. Pensez également à écrire une phrase sur une ancienne expérience du candidat, si elle est en lien avec le poste dont vous souhaitez lui parler. Si non, creusez-vous la tête pour faire un parallèle entre son parcours et le poste à pourvoir. S’il vous intéresse, il y a forcément une raison. Pour gagner du temps dans la personnalisation de vos messages d’approche, vous pouvez créer quelques templates avec des champs personnalisables. Vous pourrez ainsi entrer en phase de test et voir ceux qui fonctionnent le mieux.
Relancer pour optimiser ses chances de retour
Le secret des maîtres du sourcing ? La relance bien sûr ! Pour augmenter vos chances d’obtenir un retour, veillez à relancer les candidats. La relance est un outil très puissant qui permet d’avoir de très bons résultats. L’avantage, c’est qu’elles sont faciles à dupliquer (pour autant, pas question d’oublier la personnalisation!). Par ailleurs, relancer un candidat permet de montrer que son profil t’intéresse vraiment. Pour mettre en place vos relances, il vous faut construire un fichier de suivi efficace. Vous y renseignerez alors le nom et le prénom de la personne contactée, la date et le canal du premier contact ainsi que la date prévue pour la relance. Pour savoir si vous améliorez votre sourcing, il faut que vous puissiez mesurer vos résultats. Pour cela, nous vous conseillons de mettre en place un tableau de monitoring avec un taux de retour.
Il n’y a pas de bon ou de mauvais sourceur, il n’y a que des méthodes efficaces et inefficaces. Le but d’un sourceur est de parvenir à optimiser son temps de sourcing pour trouver des talents et augmenter son vivier. En suivant ces conseils, vous parviendrez à construire une stratégie de sourcing efficace !
Pour aller plus loin, découvrez également comment rédiger des annonces percutantes pour attirer les meilleurs talents !